Avant toute chose je tiens à vous prévenir cet article risque d'être long. Lisez-le ou pas je m'en fiche. Je veux juste dire ce que j'ai sur le coeur depuis de longs mois avant de me barrer.
Car oui cet article sera le dernier que je poste sur Gameblog. Je vais chercher un endroit où migrer avec le blog le plus rapidement possible. J'ai rien de prévu vu que ce départ est précipité. Mais je ne peux tout simplement plus venir sur ce site. Cliquez sur ses pages, lui ramener des clics aussi, rentrer dans son système, participer à sa pourriture. Vous l'aurez compris ma réaction épidermique intervient après l'"affaire" KrystalWarriror qui sans être d'une importance majeure est révélatrice. C'est aussi la goûte d'eau qui fait déborder le vase.
Je suis un des membres les plus anciens de Gameblog. Je suis là depuis 2007. Je me suis inscrit quelques semaines après le lancement du site. J'attendais son arrivée avec impatience. La dream team de Joypad était de retour, l'esprit me plaisait, l'ambiance était génial et surtout la communauté était composée de gens vraiment brillants, passionnés et funs. Je me suis même fait des "amis" virtuels sur Gameblog. Des gens avec qui je discutais tard le soir, des gens que je lisais, que j'aimais beaucoup. Puis sans que je sache vraiment pourquoi cette première fournée de membres à commencer à partir. Un à un je voyais le diurne se vider de ses membres historiques, l'ambiance avait perdu en saveur et j'étais incapable de comprendre ce désamour soudain qui s'exprimait sur les réseaux sociaux. Je suis jeune, j'en déduis donc que je suis con.
CA c'était le bon temps !
Malgré le départ de mes amis je suis resté sur Gameblog. J'aimais les podcast, j'aimais Kendy, Julo et la deuxième "génération" de membres avait l'air quand même sympa. Seblecaribou, Kolia, Anfalmyr, Cronos, Mordo, Vito, Skywilly et compagnie me semblait être des gens intelligents, passionnés et funs. Comme avant. Et effectivement ils le sont. Je n'ai pas de véritable "relation" avec eux, sauf peut être avec Anfalmyr de façon très superficielle mais j'admire la personne et aime beaucoup ses travaux. Pareil pour Vito qui me fait marrer par son humour corrosif et ses envolées pro-PC. De même j'ai le plaisir encore aujourd'hui de bénéficier de la plume de Cronos qui est un garçon cultivé, curieux et talentueux. Mais soyons clair, ce ne sont pas mes amis (je mets toutefois Skywilly à part). Ce sont eux qui me faisait rester sur ce site qui lentement mais sûrement se dégradait. Ils étaient et sont la richesse de Gameblog.
Au même moment et de façon insidueuse, la rédaction commençait à détruire sa propre création à coup de choix plus mauvais les uns que les autres. Je ne vais pas m'étendre sur la lente dégradation du site pour me concentrer sur le résultat. Aujourd'hui Gameblog est à mes yeux la poubelle des sites de jeu vidéo. Une poubelle dirigée par des éboueurs qui ne savent même pas faire de la merde. Gameblog au fond c'est quoi aujourd'hui ? Des news en retard, racoleuses, incomplétes, livrées en kit, partiales et orientées. Ce sont aussi quelques tests mal écrits par une bande de ménestrels devenus gestionnaires de la baraque plus que journalistes. De temps en temps on aura le droit à la critique d'un titre bien pourri pour faire croire qu'on ne s'intéresse pas qu'aux AAA des gros éditeurs. Vous savez ceux pour qui JulienC fait des ménages. Gameblog c'est aussi des dossiers rares et médiocres car peu lus. Ou comment prendre le problème à l'envers. Commencez par faire de bons papiers et vous verrez que les lecteurs suivront.
Gameblog c'est aussi devenu une communauté répugnante, composée de plus en plus d'illetrés, d'idiots, de kikoos, de rageux, de personnes qui n'argumentent pas leurs avis et qui sont au fond à l'image du site. Populiste plus que populaire, ridiculement superficiel et intellectuellement au fond du trou. On a la communauté qu'on mérite. Enfin Gameblog c'est une équipe. Aaaaah l'équipe de Gameblog, pendant longtemps je ne comprenais pas pourquoi le net entier se foutait de leur gueule. Mais mes yeux sont ouverts à présent. En tête de liste il y a bien sûr notre bon vieux JulienC. Je ne frapperai pas sur lui outre mesure vu qu'il en prend assez par d'autre. Mais voilà un homme de posture, superficiel, pur produit de la télévision. C'est aussi un homme qui a décidé de se prétendre ménestrel pour éviter d'avoir à être journaliste. Et n'oublions pas ses ménages et sa société qui feraient pouffer même à TF1.
Il y a aussi Rahan, plume talentueuse et journaliste respectable qui est ma plus grande inconnue de toute cette histoire d'amour qui tourne mal. Comment peut-il être à la tête du site et laisser quelques uns en faire le dépotoir qu'il est aujourd'hui ? J'en viens à me demander s'il n'est pas comme eux. Comme Poufy (le censureur de top), comme Mimic, comme JulienC. Je refuse catégoriquement de le croire. Il reste et restera à mes yeux un des meilleurs pro du secteur. Alors Rahan je t'en prie fait quelque chose et cesse de te braquer au moindre mot de travers. Cesse de défendre tes rangs, ils sont devenus indéfendables.
Je ne m'étendrai pas non plus sur la modération du site qui est de toute façon composée d'incompétents depuis toujours. Ils ont prouvé avec Krystal qu'ils étaient aussi incultes, fermés d'esprit et dictatoriaux.
Alors voilà à peu près toute la haine que j'ai pour ce site. Il y'aurait encore des choses à dire mais je n'en ai pas envie. Tout cela n'est pas grave bien sûr, ce n'est que du jeu vidéo, ce n'est qu'un site. Mais comprenez-moi. J'ai passé six ans sur ce site, je l'ai beaucoup aimé, j'y ai des souvenirs, je m'y suis fait des souvenirs. J'ai l'impression d'avoir été trahi. J'ai l'impression d'être dans la peau de mes grands-parents qui ne comprennent pas l'évolution du monde et qui n'y trouve plus leur place. Voilà, je n'ai plus ma place sur ce site. Je le laisse doucement se pourri de l'intérieur et j'espère de tout mon coeur que les autres membres de qualité du site quitteront le navire. Laissons-les ensemble. La situation sera pire que sur tous les autres sites d'ici quelques années. Prenez de l'avance et prouvez (encore) que vous êtes une communauté extraordinaire.
Moi en tout cas je me tire et je ne reviendrai plus jamais. Ou alors d'ici quelques années pour voir Gameblog être devenu le nouveau Jeuxvideo.com sans l'exhaustivité et le professionalisme. Je ne crois pas que la barre sera redressée car le mal vient de ceux qui tiennent le site. Alors continuez de censurer une oeuvre d'art et à interviewer Katsuri. On se croisera peut être sur un salon. Je porterai un casque pour couvrir la voix de JulienC qui se vend au plus offrant en vantant le jeu que vous mettrez en avant quelques semaines plus tard.. Vous pouvez maintenant défendre votre site préféré et me basher dans les commentaires. Adieu Gameblog, je t'ai déjà oublié
Vive le jeu vidéo, vive les séries !
PS : Pour suivre le futur du Coin suivez-moi sur twitter. Je ne communiquerai plus rien ici. Merci !